Sanctions

Le Canada dément les rumeurs selon lesquelles 800 personnalités haïtiennes sont sanctionnées

Publier le: 25 nov. 2022 à 08:20

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière dément les allégations font croire que le gouvernement canadien aurait une liste entre 200 et 800 personnes placées sous sanctions des autorités canadiennes.

Dans plusieurs médias locaux, certains journalistes ont pris le malin plaisir de diffuser des informations qui font savoir qu’au moins 800 personnalités politiques haïtiennes seront tombées sous les sanctions du Canada, alors que leur rôle est de recueillir des informations fiables et vérifiables.

Par la présente, dans l’intention d’éclairer la lanterne de la population haïtienne, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, sur son compte Twitter a rejeté ces allégations mensongères.

« Nou pa gen lis 200 oswa 800 moun pou sanksyone an preparasyon. Yon règ lalwa pa mache konsa. Fake news », a écrit l’ambassadeur Sébastien Carrière sur son compte Twitter.

Reproché par les autorités canadiennes et américaines pour leur implication présumé dans la prolifération et le financement des gangs armés en Haïti, des anciens dirigeants haïtiens ont été sanctionnés, notamment l’ex président Joseph Michel Martelly, les anciens ministres Jean Henry Céant et Laurent Lamothe, les anciens sénateurs Joseph Lambert, Youri Latortue, et entre autres.

Pour pouvoir justifier cette mesure drastique, les décideurs disent que ces sanctions ont été prises suivant la “Loi sur les mesures économiques spéciales et la Loi sur les Nations Unies en réponse aux activités des gangs criminels et ceux qui les soutiennent pour fomenter la violence et l’insécurité dans ce pays”.

En guise de rappel, l’ambassadeur Carrière a précisé que les sanctions prises à l’encontre de ces derniers ne sont pas d’ordre politique, car le Canada est un État de droit. Cela dit, il doit respecter les règles et les normes juridiques régissant la matière.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button