Crise en Haïti

Le Canada dénonce le blocage du dossier Haïti au Conseil de sécurité des Nations-Unies

Publier le: 06 mai 2023 à 09:27

Plus de 6 mois après que le gouvernement haïtien avait officiellement demandé aux Nations-Unies d’envoyer une force multinationale dans le pays pour lutter contre les gangs, rien n’a encore été fait. L’affaire reste bloqué au Conseil de Sécurité.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a pointé du doigt la Chine et la Russie qui, selon elle, se mettraient en travers pour empêcher toute forme de travail au sein du Conseil de sécurité de l’ONU qui viserait à trouver les meilleurs moyens d’intervenir en Haïti.

Le cas d’Haïti qui traîne depuis octobre dernier au Conseil de sécurité de l’ONU est pris dans un conflit géopolitique majeur qui existe entre les pays occidentaux, les États-Unis principalement, et d’autres groupes, dont la Chine et la Russie.

Malgré les différentes rencontres organisées par la communauté internationale pour trouver la meilleure formule pouvant aider Haïti à résoudre le problème de l’insécurité et à rétablir la paix, les lignes ne bougent toujours pas entre les pays membres des Nations-Unies, notamment sur la question de l’intervention d’une force multinationale sur le territoire.

La ministre Jolie a renouvelé l’engagement du gouvernement canadien à aider Haïti à résoudre le problème de l’insécurité et à fournir les moyens qui seront utilisés pour renforcer la capacité de la Police à faire face aux groupes armés sur le territoire national.

Le Premier ministre de facto Ariel Henry et son Conseil des ministres avaient convenu, dans la soirée du jeudi 6 octobre 2022, de demander une assistance militaire à la communauté internationale, mais aucun pays n’a voulu entreprendre une telle mission. Dans le même ordre d’idées, la commission des affaires étrangères du Parlement canadien dans un rapport a demandé au gouvernement canadien de ne pas envoyer de troupes en Haïti pour éliminer les gangs violents qui ont accru leur pouvoir depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Les membres du comité croient que le Canada devrait plutôt renforcer les sanctions contre l’élite politique et économique haïtienne et fournir à la Police nationale d’Haïti (PNH) l’équipement et l’assistance nécessaires pour résoudre le problème des gangs et des armes à l’intérieur du pays.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button