Le Canada pourrait accueillir 15 000 migrants par les canaux officiels

Publier le : 24 mars 2023 à 08:15
Suite à une rencontre tenue, jeudi 23 mars 2023, entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Joe Biden, une entente a été trouvée sur la fermeture du chemin Roxham, la frontière qui sépare les États-Unis et le Canada. Du même coup, les protagonistes ont trouvé un consensus qui permettrait aux autorités canadiennes d’accueillir des migrants d’une manière légale.
En effet, en vertu du nouvel accord, le gouvernement canadien se serait mis d’accord avec les Américains pour accueillir 15 000 migrants par les canaux officiels. Toutefois, les détails précis de l’accord ne sont toujours pas connus, mais l’information a été publiée par le Los Angeles Times, et a été confirmée par une source gouvernementale à Radio-Canada.
“L’annonce de cette entente pourrait survenir aussi tôt que vendredi”, a écrit Radio Canada. Les autorités doivent fignoler les détails opérationnels autour de l’annonce de la fermeture. Cela pourrait, précise l’article, entraîner un bond des arrivées de migrants irréguliers. Une source proche du dossier a toutefois affirmé à Radio-Canada que l’entente devrait entrer en vigueur “dans les prochains jours”.
En plus, dit Radio-Canada, suite à la nouvelle entente, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, disent qu’ils vont travailler fort en coulisses auprès de leurs homologues américains ces dernières semaines pour arriver à ce résultat.
Bien avant ce consensus, en date du mercredi 22 mars de l’année en cours, le Premier ministre Justin Trudeau avait envoyé le signal en ce sens, en disant que ça fait plusieurs mois qu’il travaillait de près avec les américains pour rétablir la situation au chemin Roxham et regarder l’entente sur les tiers pays sûrs.
Selon les dires des autorités canadiennes, près de 40 000 demandeurs d’asile ont traversé la frontière depuis le chemin Roxham en 2022. Ces migrants provenaient majoritairement d’Haïti, de la Turquie, de la Colombie, du Chili, du Pakistan et du Venezuela.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media