Banditisme

Le CARDH interpelle l’international face à la montée des actes de kidnapping en Haïti

Publier le : 05 avril 2023 à 07:54

Au cours du premier trimestre de l’année en cours, au moins 389 personnes ont été enlevées à Port-au-Prince par des individus non identifiés qui créent la terreur au sein de la population haïtienne, tel est le bilan d’un rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH).

« Trois-cent-quatre-vingt-neuf (389) enlèvements ont été recensés pour le premier trimestre de 2023, soit une augmentation d’un peu plus de 173% par rapport à celui de 2021 et de 72% par rapport à celui de 2022 au cours desquels 142 et 225 enlèvements ont été respectivement recensés », a révélé l’organisme des droits humains dans ce document.

Dans ce rapport d’enquête sur les cas d’enlèvement, allant des mois de janvier à mars , le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH) ne fait que confirmer l’aggravation de la situation sécuritaire du pays. Toutefois, le nombre d’étrangers kidnappés pendant le premier trimestre de l’année a diminué par rapport aux deux années antérieures.

Parmi les personnes victimes des cas de kidnapping durant ces trois mois, au moins Vingt-neuf (29) ressortissants étrangers venant de trois pays y sont faits partir contre 40 pour l’année de 2022 (neuf pays), soit une diminution de 27% », a souligné le document.

Pour l’organisme de défense des droits de l’homme, l’augmentation de ces cas d’enlèvement est due, entre autres, au besoin de compenser une perte financière en raison des sanctions et au contexte électoral, alors que le peuple haïtien lui-même paie les pots cassés.

En guise de solutions, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH), a sollicité le soutien de la communauté internationale de concert avec la Police Nationale d’Haïti face à la crise actuelle, afin de lutter contre les gangs armés dans ce pays.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button