Le chef de gang Babekyou sanctionné par le Canada pour ses activités criminelles

Publié le : 14 nov. 2022 à 14:28
Le nommé Jimmy Cherizier dit “Babekyou” a été sanctionné par le Canada ce lundi 14 Novembre pour ses activités criminelles qu’il entreprend en Haïti, ceux-ci conformément aux sanctions prévues par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur toutes ses opérations inhumaines.
Suivant une récente résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies (CSNU), la Ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a annoncé aujourd’hui que suivant les lois des Nations-Unies, le Canada a intégré dans le droit canadien et a pris des sanctions contre le chef du groupe G9 An Fanmi e Alye, Jimmy Cherizier.
« Les sanctions prévues par la résolution 2653 du CSNU imposent une interdiction sur toutes les opérations de Jimmy Chérizier, le chef du soi-disant G9, une alliance de gangs haïtiens. Cette mesure a pour effet de geler tous les avoirs qu’il pourrait détenir au Canada et d’imposer une interdiction de voyager et un embargo sur les armes », lit-on dans un communiqué du gouvernement canadien.
Selon les autorités canadiennes, cette mesure a pour effet de geler tous les avoirs qu’il pourrait détenir au Canada et d’imposer une interdiction de voyager et un embargo sur les armes.
L’ambassadeur canadien Sébastien Carrière a fait savoir que “par cette décision les récentes sanctions du CSNU sont intégrées dans le droit du Canada et toute personne ou entité déjà nommée ou qui le sera ultérieurement sera automatiquement sanctionnée au Canada “, a-t-il rappelé.
Notons que Jimmy Cherizier n’est pas l’unique Haïtien a être sanctionné par le Canada eb raison des situations d’insécurité qui gangrènent Haïti. D’autres personnes ont également été banni la semaine dernière par les autorités canadiennes et américaines, particulièrement les anciens sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media