Le chef du gouvernement s’est entretenu avec une délégation américaine

Publier le: 13 déc. 2022 à 07:39
Le premier ministre Ariel Henry a rencontré, lundi 12 décembre 2022, une délégation du département d’État américain de la défense conduit par le sous-secrétaire adjoint de la défense.
Dans une note d’information issue de la Primature, le Dr Ariel Henry a informé le grand public qu’il s’est entretenu avec une délégation du département d’État américain, hier lundi, en sa résidence privée, à Museau.
Le but de cette rencontre n’a pas été révélé par le chef du gouvernement. Pourtant, il semblerait que les Etats-Unis seraient finalement sur le point de trouver une entente avec le Canada pour diriger une mission vers Haïti. Car la représentante Sheila Cherfilus-McCormick, lors d’une rencontre avec des journalistes haïtiens en Haïti et aux Etats-Unis a appris que le Congrès américain a donné son feu vert pour l’envoi de troupes militaires en Haïti.
“Toutes les parties concernées au Congrès se sont déjà mises d’accord”, a indiqué la représentante de la Floride, dont les propos ont été traduits par l’avocat Frandley Denis Julien.
Par contre, la députée, américaine d’origine était contre l’envoi d’une force militaire sur le sol haïtien. Pour l’instant, elle se dit comprendre beaucoup mieux la gravité de la situation et revoit sa position. D’autre part, elle affirme avoir eu, ce week-end, une réunion avec la représentante des États-Unis aux Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield. Des recommandations formelles seront faites à l’exécutif Américain dans une lettre qui lui sera envoyée incessamment.
Pour Mme. Cherfilus-McCormick, cette mission devrait également œuvrer au renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et faciliter la distribution de l’aide humanitaire dans le pays. “Ce ne sera pas une force d’occupation”, a souligné la députée la parlementaire. “Cette mission devrait être en mesure de protéger les vies et les biens de la population haïtienne”.
Après des pourparlers entre les États-Unis et le Canada sur la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti depuis plusieurs mois, il semblerait qu’ils ont trouvé un consensus pour l’envoi d’une force armée dans ce pays. Le déploiement d’une force étrangère en Haïti, pourrait-il améliorer ou éradiquer cette situation ?
Stevinsonne JEUNE
Areanews Média