Le choléra fait son grand retour en Haïti

Publié le : 2 oct. 2022 à 17:04
Le samedi 1er octobre 2022, le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a communiqué à la nation que tout dernièrement il a pu recenser des cas de choléra dans des zones populaires de la capitale Port-au-Prince, à savoir à Savane Pistache et dans la commune de Cité Soleil, plus précisément dans le quartier de Brooklyn.
Quelques mois après le séisme du 12 janvier 2010, on a commencé à recenser des cas de choléra en Haïti. Cette épidémie avait totalement ravagé la population haïtienne, causant la mort de près de 10.000 personnes, selon l’Unicef. Avant que la population ne soit guérie de ce mal, elle avait eu bien des dommages.
L’une des plus grandes mesures ayant été prises pour éradiquer le choléra sur le territoire avait été la potabilisation des eaux, et une surveillance sur la construction des latrines afin de ne pas affecter les rivières, les sources et autres.
Il y a quelques temps, on n’entendait plus parler du choléra qui, auparavant, faisait fureur en Haïti. D’autres maladies étaient survenues, mais le choléra n’était plus un souci pour les Haïtiens, malgré cela ils n’étaient pas près d’oublier ce fléau vu tous les dommages qu’il a causé.
À présent, il se pourrait bien qu’une épidémie refasse surface, avec ces nouveaux cas que le MSPP vient de repérer. C’est pour cela que l’institution sanitaire exige que la population vigilante soit que toutes les personnes ayant la nécessité doivent se faire voir par un médecin.
Dans le but d’éviter la propagation du choléra, le MSPP invite la population à rester attentive sur les cas qui apparaîtront afin de les gérer et de les remettre aux instances de santé. La population est aussi prix de prendre des mesures de sécurité telles que : se laver les mains avec de l’eau propre et du savon ; boire de l’eau potable ; prendre soin des aliments et les manger avec des mains propres ; et aussi éviter de faire ses besoins dans la nature, l’utilisation des toilettes modernes ou latrines est plus que nécessaire.
Flygneau Djélessane Dorothé
AreaNews Media