
Publier le : 27 fév. 2023 à 08:47
Afin de demander une meilleure condition de travail, par le biais d’une note de presse publiée, dimanche 26 février 2023, le Collectif des Magistrats Debout d’Haïti (COMADH), en l’occurrence des commissaires du gouvernement ainsi que leurs substituts, annonce un arrêt de travail à partir du mercredi 1er Mars 2023.
Selon la note de presse, le Collectif des Magistrats Debout d’Haïti a pris cette décision en vue de protester contre le non-respect des engagements pris par le premier ministre Ariel Henry, en date du 31 août et 5 septembre 2022. En plus, il rappelle en ce sens le rôle important des commissaires dans les procès comme des membres du ministère public pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Par ailleurs, le substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes , Me Patrick Douyon qui fait office de président de ce regroupement de parquetiers a précisé le bien fondé de cette décision. Il fait état des mauvais traitements dont subissent les magistrats dans le cadre de leur travail.
Plus loin, les responsables expliquent qu’il s’agira d’une grève d’avertissement. Si leurs besoins ne sont pas satisfaits, ils passeront à une grève illimitée dans les prochains jours.
“Ce n’est donc pas normal qu’ils soient les plus maltraités”, a martelé Me Patrick Douyon dans cette note.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media