Assassinat

Le collectif « Nou se Dorval » foulera le macadam pour réclamer justice

Publier le: 29 nov. 2022 à 09:54

Les responsables du collectif « Nou se Dorval » ont annoncé une marche pacifique pour ce mardi 29 novembre 2022, dans le but de forcer les autorités étatiques à assumer leur responsabilité face à l’épineuse affaire de l’assassinat du bâtonnier.
Une marche pacifique qui débutera vers 10 heures a.m. au champs de mars, et qui aura pour destination le consulat de la République dominicaine, situé à Petion-ville.

Intervenant sur les ondes de la radio Méga, Me. Iswick Théophin a dénoncé la lenteur des autorités judiciaires dans ladite affaire, à la suite de la déportation du magistrat Renord Régis, qui avait la charge de ce dossier, pourtant, qui avait démissionné le 16 septembre 2021 dernier, tout en avançant les nombreuses difficultés rencontrées dans le cadre de ce dossier.

Malgré la désignation du magistrat instructeur, Loubens Elysée par le doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, le magistrat Bernard Saint-Vil, pour instruire le dossier de Me Monferrier Dorval, le dossier reste et demeure à sa phase initiale, a poursuivi l’homme de la basoche.

Plus loin, Me. Théophin a fait savoir, « malgré la reconstitution dudit dossier par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), qui a été enlevé au parquet de Port-au-Prince, où le coffre-fort qui le contenait avait été cassé, et aucune autre action n’a été tentée pour que la lumière soit faite autour de ce dossier bourré de complexité ».

Cependant, la DCPJ avait promis au doyen de reconstituer le dossier. Celui-ci est actuellement reconstitué.
Faut-il bien rappeler que le bâtonnier Monferrier Dorval avait été assassiné, à Pèlerin 5, le 28 août 2020.

Par ailleurs, dans son discours à l’occasion de la cérémonie solennelle marquant le début de cette année judiciaire, Me Marie Suzy Legros, bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, a demandé à la justice haïtienne d’auditionner l’ancienne première dame Martine Moïse dans le cadre de l’enquête judiciaire sur l’assassinat de son prédécesseur, Monferrier Dorval.
La bâtonnière Marie Suzy Legros a promis qu’elle ne baissera jamais les bras.

Si pour un ex bâtonnier l’accès à la justice paraissait difficile et complexe, qu’en est-il d’un simple citoyen??

Webertson Dorvil
AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button