Le département de l’Ouest affiche un taux de réussite de 32,31%, informe le MENFP
Publier le : 15 septembre 2023 à 10:16
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a publié les résultats du Bac Unique (Secondaire 4) pour l’année académique 2022-2023. Et sur un total de 43 720 participants, l’Ouest a enregistré un taux de réussite global de 32,31%, soit 14 096 candidats admis.
Ces résultats reflètent une réalité complexe pour les élèves haïtiens. Si près d’un tiers des participants ont réussi leurs examens, 67,69%, soit 29 662 candidats, n’ont malheureusement pas obtenu leur diplôme.
Les chiffres de cette année soulignent la nécessité d’une analyse plus approfondie de l’éducation en Haïti, particulièrement des enquêteurs du MENFP pour comprendre les facteurs sous-jacents qui ont conduit à ce taux de réussite relativement faible.
Le MENFP et les autres acteurs du secteur de l’éducation devraient se pencher sur ces conclusions et travailler ensemble à l’élaboration de stratégies visant à améliorer la qualité de l’éducation et à accroître le taux de réussite des élèves haïtiens. Aussi, devra prendre en compte les diverses crises qui rongent le pays et qui affectent grandement la qualité de l’éducation en Haïti.
Areanews Media