Le diplomate Edmond Bocchit sollicite une force étrangère en Haïti

Publier le: 30 nov. 2022 à 07:49
Suite à la dégradation de la situation sécuritaire qui crée la terreur partout en Haïti, l’ambassadeur haïtien aux États-Unis, Edmond Bocchit a plaidé pour l’intervention d’une force étrangère dans le pays.
De l’avis du diplomate Edmond Bocchit, pour que la population haïtienne puisse retourner dans ses activités quotidiennes en toute sérénité, la communauté internationale devrait envoyer une force militaire dans le pays en vue de combattre les bandes armées, a-t-il prévenu.
Malgré que les gouvernements étrangers ont proposé aux autorités haïtiennes l’envoi d’une force étrangère en Haïti, les dirigeants ont pris ça à la légère. Même quand la Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé au déblocage du terminal Varreux qui était à l’origine de la crise humanitaire, mais les gangs armés continuent à semer la terreur.
“Le Conseil de sécurité de l’ONU a discuté en octobre de l’envoi de troupes pour affronter les gangs mais ces propositions ont reçu peu d’attention depuis que la police a repris le contrôle du terminal de Varreux en novembre”, dit-il.
Selon le diplomate, sans la présence de l’internationale pour aider le gouvernement haïtien à affronter les bandes armées qui imposent leurs lois sans inquiétude aux yeux des autorités haïtiennes, la situation deviendra plus aggravante.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media