Haïti

Le gouvernement américain se dit clair sur les armes qui tuent en Haïti

Publier le : 10 mars 2023 à 09:31

L’administration Biden se dit conscient que les armes qui tuent en Haiti viennent des États -Unis, a rapporté le Sous -secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, lors d’une visite effectuée cette semaine en Haïti à l’intention de rencontrer les différentes personnalités dont le premier ministre Ariel Henry.

Afin d’accompagner les autorités policières à combattre le phénomène de l’insécurité qui sévit en Haïti, l’officiel américain a rencontré des acteurs haïtiens en soulignant que les Etats-Unis continuent de travailler au côté du premier ministre Ariel Henry pour résoudre le problème sécuritaire dans le pays. En outre, le diplomate a abordé la question portant sur le rapport des Nations Unies soulignant que les armes qui tuent en Haiti viennent des États-Unis.

« Les États- Unis ont imposé de pénalités sur les personnes qui sont impliquées dans le trafic illégal d’armes. Il ajoute que le gouvernement américain a une entité qui travaille sur la question dans la région. Reconnaissant que les mesures ne sont pas suffisantes mais prévoit de les renforcer », a informé le diplomate américain.

Lors de la visite, l’officiel américain a également rencontré le Haut Conseil de transition, les représentants du Corps diplomatique qui, selon lui, a fait de l’accord du 21 décembre un succès, le commandant en chef de la Police Nationale et des dirigeants de l’Église catholique, entre autres.

Les États-Unis sont en train d’accompagner la Police Nationale d’Haïti (PNH), dit le diplomate, en vue du retour d’un climat sécuritaire dans le pays. En plus, le gouvernement américain via l’USAID a fourni une aide de plus de 60 millions de dollars en vue de faire face à certains problèmes dont l’insécurité alimentaire, le choléra et la crise humanitaire.

Par ailleurs, suite à la qualification de la sélection haïtienne pour la coupe du monde 2023, Brian Nichols a félicité les grenadières pour leur bravoure. Puis, indigné, le diplomate a condamné les violences faites aux femmes haïtiennes, car l’USAID a traité plus de mille cas de violences basse sur le genre en décembre dernier.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button