Insécurité en Haïti

Le Canada refuse de donner un support militaire à Haïti pour combattre les gangs

Publier le : 10 mars 2023 à 09:27

À travers un communiqué rendu public, le gouvernement canadien se montre désintéressé pour prendre les reines de l’envoi d’une mission militaire en Haïti, alors que les autorités canadiennes avaient sanctionné plusieurs officiels haïtiens pour leur implication présumée dans le financement et la prolifération des gangs armés en Haïti.

En effet, le général en chef Wayne Eyre s’est montré sceptique quant à la possibilité que le Canada prenne le leadership d’une intervention militaire en Haïti. « Ce qui me préoccupe, c’est notre capacité », a déclaré le responsable, à l’agence britannique Reuters. Le Général dit craindre que ses hommes ne puissent conduire une mission de sécurité en Haïti.

Pourtant, dans un communiqué en date du 16 février 2023, le gouvernement canadien avait annoncé le déploiement en Haïti de deux navires de la classe Kingston de la Marine royale canadienne à la lumière de la crise sécuritaire qui s’aggrave dans le pays. “Le Canada vient en aide à Haïti pour donner suite à la demande d’assistance du pays, au moment où les violences continuent de s’y intensifier”, avaient promis les autorités canadiennes.

Entre-temps, les gangs armés continuent à semer la terreur partout en Haïti, en imposant leur loi à la population ainsi qu’aux hauts gradés de l’État. En effet, ces derniers enlèvent, violent, volent, détournent des véhicules et réclament des sommes d’argent aux établissements scolaires et certaines entreprises privées afin d’assurer le bon fonctionnement de ces institutions.

Rappelons qu’au début du mois de février, un avion militaire canadien avait parcouru le ciel haïtien. L’envoi de l’aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora visait à appuyer les efforts pour perturber les activités des gangs en Haïti, selon ce qu’avait Anita Anand, ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly ont fait savoir dans un communiqué.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button