
Publié le : 9 nov. 2022 à 10:26
Dans une note parue en date du 8 novembre 2022, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a annoncé aux propriétaires de pompes à essence ainsi qu’au grand public que les 9, 10 et 11 novembre de l’année en cours sont dédiés à l’alimentation des stations d’essence sur toute l’étendue du territoire national.
Après plusieurs semaines de privatisation du terminal Varreux par des hommes armés, la semaine dernière, les autorités compétentes ont eu gain de cause sur ces derniers en récupérant ledit terminal à nouveau. En effet, ils ont promis la distribution du carburant dans les pompes à essence durant ces 3 journées.
D’un autre côté, les autorités ont fait savoir aux consommateurs que la distribution des produits pétroliers dans les pompes à essence débutera à partir du samedi 12 novembre 2022 et, toutes les autorités seront réunies afin de faciliter cette distribution.
« Toutes les dispositions seront prises par les autorités compétentes pour accompagner les membres du secteur ainsi que les consommateurs en vue d’une distribution disciplinée de l’essence dans l’intérêt de toute la population à partir du samedi 12 novembre 2022 », lit- sur cette note paraphée par le titulaire du MCI Ricardin Saint-Jean.
Par ailleurs, suivant la dernière révision du carburant en date du 13 septembre 2022 par les autorités, les prix des produits pétroliers restent conservés. Cela dit, les prix de l’essence sont à 570 gourdes, le diesel, 670 gourdes et le kérosène à 665 gourdes.
Rappelons que le terminal Varreux était bloqué depuis le mois de septembre dernier suite à la contestation populaire contre la hausse des prix des produits pétroliers.
Stevinsonne Jeune
AreaNews Media