Commémoration

Le gouvernement de Ariel Henry se souvient de la mort de Toussaint Louverture

Publier le : 07 avril 2023 à 04:26

Lors de la commémoration des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture ce vendredi 7 avril, le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, en a profité pour appeler les Haïtiens à prendre leurs responsabilités en vue de surmonter la crise actuelle, en inspirant du modèle qu’avait été Toussaint Louverture.

« Il est vrai que nous ne sommes pas des héros. Mais nous sommes des citoyens et nous devons être de bons citoyens. Pour cela, nous devons trouver de l’énergie et du courage pour surmonter les difficultés que nous rencontrons en cette période. Nous devons prendre notre responsabilité afin de ne pas nous entredéchirer. Si nous voulons honorer la mémoire de Toussaint Louverture, nous devons prendre nos responsabilités et travailler pour que notre pays soit fier de nous », a-t-il exhorté.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs protagonistes, dont des membres de l’actuel Gouvernement, du Président de la Cour de Cassation, du Haut État-Major des Forces Armées d’Haïti, du Haut commandement de la Police, des membres du Corps diplomatique et consulaire.

Du même coup, le Premier ministre Ariel Henry a présidé une cérémonie d’offrande florale au pied du monument érigé en mémoire du précurseur de l’indépendance, Toussaint Louverture, situé à Port-au-Prince.

Dans ses propos de circonstances, le chef du CSPN a rappelé que Toussaint Louverture est un personnage hors-norme dans l’histoire des Noirs notamment. « Sa notoriété et sa stature politique, à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle, ont traversé les mers et ont fait de lui un acteur politique de premier plan dans l’histoire des Noirs et de la colonisation comme système abouti de l’exploitation cruelle de l’homme par l’homme », a-t-il rappelé.

Afin de suivre le même chemin du précurseur de l’indépendance, le PM Ariel Henry, lors de de son discours, a profité l’occasion pour inviter les Haïtiens à s’inspirer de Toussaint Louverture pour sortir le pays de sa situation.

« Nous sommes tous membres d’une génération qui a hérité d’une grande catastrophe à cause des décisions prises par des dirigeants non-visionnaires, qui n’ont pas eu de courage. Il est important de comprendre l’œuvre de Toussaint Louverture et de s’en inspirer. Toussaint est un héros car il avait du courage, de la détermination, beaucoup d’énergie à défendre, et de l’intelligence », a insisté le PM.

Parallèlement, le Dr Ariel Henry salue les initiatives qui sont organisées ce 7 avril en France, afin de rendre hommage à Toussaint Louverture.

« Je tiens à remercier, au nom de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens, le peuple et les autorités françaises ainsi que nos compatriotes et les missions diplomatiques haïtiennes en France pour leur implication dans cet hommage rendu en France à Toussaint Louverture », a-t-il réjoui.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button