Insécurité

Le gouvernement haïtien annonce le soutien unanime de l’ONU dans la lutte contre les gangs armés en Haïti

Publier le : 20 juillet 2023 à 10:25

Le Premier ministre Ariel Henry, de retour en Haïti après un voyage à Bruxelles, a informé que le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité en faveur du déploiement d’une force internationale pour soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs qui sévissent dans le pays depuis plusieurs années.

Malgré cette déclaration, des informations contradictoires semblent entourer la résolution votée par les Nations-Unies. En effet, la résolution 2692, rendue publique après le vote, ne semble pas refléter exactement les propos du PM de facto.

Le chef du gouvernement et le Secrétaire général de l’ONU ont maintenant 30 jours à partir du 14 juillet pour élaborer un plan de mobilisation de cette force internationale en Haïti pour contrecarrer les bandits armés qui terrorisent la population.

Cette décision de faire appel à une force internationale pour lutter contre les gangs en Haïti est d’une importance capitale pour le locataire de la Primature, compte tenu de la situation sécuritaire préoccupante dans le pays. Cependant, les divergences apparentes entre la déclaration du Premier ministre et la résolution officielle émise par l’ONU soulèvent des questions sur les détails et les implications de cette initiative.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button