Sécurité

Le gouvernement haïtien signe un protocole d’entente avec le Canada pour financer l’Académie de police

Publier le : 30 mars 2023 à 07:52

En vue de renforcer l’Académie Nationale de Police (ANP), l’ambassade du Canada en Haïti, le Ministère de la Planification et de la Coopération externe ainsi que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ont paraphé, mercredi 29 mars 2023, un protocole d’entente afin de donner un financement de 9,9 millions de dollars canadiens à l’institution policière.

Lors d’une cérémonie tenue hier mercredi 29 mars, au local du ministère de la planification, l’Ambassadeur du Canada en Haïti,Sébastien Carrière, de concert avec les ministres de la planification et de la justice, Ricard Pierre et Emmelie Prophète, ont signé un protocole d’entente visant à renforcer l’Académie nationale de police.

« Ce projet, mis en œuvre par Cowater International, contribuera à la formation des cadres de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour répondre à toute crise et servir les Haïtiennes et les Haïtiens », a écrit l’ambassade du Canada en Haïti dans un tweet.

Selon le gouvernement canadien, ce protocole d’entente du projet qui vise à soutenir l’Académie de police avec un financement de 9,9M$ canadiens a été annoncé en 2022. Il vise à atteindre au moins trois résultats.

“Ce projet de Renforcement de l’Académie nationale de police (RANP) vise à atteindre trois résultats : Accroître6 l’efficacité de l’académie et des cadres de la PNH à répondre à la crise actuelle et aux crises futures ; accroître l’efficacité de l’académie à professionnaliser les policier.es, les gradés et membres du Haut commandement de la PNH à travers le pays pour répondre à la crise ; et améliorer les pratiques de l’académie visant l’institutionnalisation du genre à tous les niveaux d’intervention”, a-t-il promis.

Rappelons que cette mesure a été prise après que le gouvernement canadien s’était écarté du processus de l’envoi d’une force militaire en Haïti pour lutter contre les gangs armés. Les autorités canadiennes ont préféré investir une somme d’argent au sein de l’institution policière afin qu’elle puisse éradiquer les hommes armés qui créent la terreur dans ce pays en proie au gangs.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button