Sanctions

Le groupe Sogebank gèle les comptes de l’ex PM Jean-Henry Céant

Publier le: 02 déc. 2022 à 07:40

Dans une lettre adressée, mardi 22 novembre 2022, à l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant, le groupe Sogebank ainsi que la Sogecarte ont annoncé avoir fermé les comptes bancaires de ce dernier. Ce, suivant les sanctions canado-américaines prises à l’encontre du notaire.

L’ancien occupant de la Primature s’était acquis deux comptes au sein du groupe de la Sogebank, l’un en dollars et l’autre en gourdes. Dans la correspondance adressée au sieur Jean-Henry Céant, l’institution bancaire lui a demandé de venir récupérer un chèque de direction émis à son nom représentant le solde des comptes mentionnés.

Par la présente, le notaire dit sentir que son droit est lésé et en a profité à travers des correspondances pour solliciter le soutien de certaines autorités de tutelle, notamment la ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, le protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, afin de leur demander de prendre des mesures nécessaires pour que le groupe Sogebank fournisse des explications sur cette décision.

« Compte tenu de ces arbitraires et graves abus, je viens solliciter votre prompte intervention en votre qualité de Protecteur du Citoyen, investi de pouvoirs constitutionnels d’intervenir tant au niveau du Gouvernement de la République d’Haïti, de la Banque de la République d’Haïti (BRH), de l’Association Professionnelle de Banque (APB), qu’au niveau des Banques elles-mêmes afin de savoir pourquoi et comment les décisions d’asphyxier des citoyens de bonne foi et de conduite, condamnés sans jugement ni opportunité de se défendre légalement tel que I’interdisent les principes universels des droits de l’homme », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, l’homme de loi a dénoncé certaines institutions bancaires haïtiennes depuis des décennies qui ont pris le malin plaisir dans certaines situations pour rompre leur relation avec certains clients et leur rappel également que le lien entre une banque et ses clients est personnel.

« Les relations entre une Banque et son client sont privées et personnelles », a-t-il soutenu. « Toutefois , il faut rappeler, Monsieur le Protecteur du Citoyen, que les relations entre la Banque et son client, même nées d’un contrat privé, léonin à la limite, sont contrôlées, surveillées et gérées par un régulateur : la Banque de la République d’Haïti. »

À rappeler que des comptes bancaires de l’ancien chef du gouvernement ont été gelés également par les gouvernements canadien et américain.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button