Le jeunesse arabe s’approche de la Chine et se distancie des États-Unis
Publier le: 22 juin 2023 à 08:00
Les États-Unis se classent au septième rang des pays considérés comme amis, par rapport à la Chine, qui se classe au deuxième rang dans l’enquête sur la jeunesse arabe menée par la société de relations publiques ASDA’A BCW basée à Dubaï.
Les résultats montrent que le soutien à la Chine a progressivement augmenté au fil des ans à mesure que Pékin étend son empreinte dans la région. Mais ils révèlent également que même si les Arabes veulent que les États-Unis jouent un rôle moindre au Moyen-Orient, beaucoup pensent que la superpuissance continuera d’être l’acteur le plus influent.
80% des personnes interrogées considèrent la Chine comme un allié de leur pays, tandis que 72% estiment que les États-Unis en sont un. Le soutien aux deux pays a augmenté par rapport à l’année dernière, lorsque les États-Unis s’élevaient à 63% et la Chine à 78%.
En revanche, l’édition 2018 de l’enquête a révélé que d’autres pays arabes dominaient les cinq premiers pays considérés comme des alliés, à l’exception de la Russie, qui se classait quatrième. Ni la Chine ni les États-Unis ne figuraient parmi les cinq premiers. L’enquête de 2015 a classé les États-Unis au deuxième rang.
L’enquête de cette année, dans sa 15e édition, comprenait des entretiens en face à face avec 3 600 Arabes âgés de 18 à 24 ans dans 53 villes de 18 pays arabes, reflétant l’évolution des sentiments suscités par l’évolution du paysage politique dans la région.
Alors que les États-Unis continuent de rester populaires, d’autres pays les ont dépassés dans le classement au fil des ans. La Turquie s’est avérée être le pays que la plupart des jeunes Arabes considéraient comme un allié cette année, à 82%.
Areanews Media