Le juge Drew Tipton refuse de transférer le dossier des 20 Etats Républicains devant un autre tribunal
Publier le : 11 mars 2023 à 16:02
Le magistrat fédéral Drew Tipton chargé du dossier des plaignants républicains contre le programme parole humanitaire, mis en place par le gouvernement américain, a rejeté l’argument de l’administration Biden qui fait croire que les plaignants cherchent un juge qui va statuer en leur faveur.
En effet, selon ce qu’a écrit le juge fédéral Drew Tipton, rapporté par l’agence Reuters, ce dernier a refusé de transférer ledit dossier à un autre tribunal. Le juge Drew Tipton du tribunal Victoria, au Texas, a déjà bloqué deux autres politiques d’immigration adoptées par le Président démocrate Joe Biden.
“La Cour ne pense pas qu’il soit approprié de transférer une affaire qui se trouve au bon endroit, en raison d’une perception publique spéculative de partialité qui est en contradiction avec les propres déclarations des avocats du gouvernement fédéral”, a dénoncé M. Tipton.
Cette décision a été prise après que l’administration Biden avait déclaré que le tribunal saisi par les 20 États Républicains contre le programme parole humanitaire n ‘est pas compétent, en raison du lieu pour trancher sur cette affaire. Dans ce cas, le gouvernement américain avait sollicité le transfert du dossier par devant le tribunal de Washington ou d’Austin, la capitale du Texas.
La plainte déposée devant le tribunal de Victoria par les Etats Républicains vise à suspendre le programme humanitaire initié par l’administration Biden, qui permet à 360,000 personnes originaires de Cuba, d’Haïti, du Venezuela et du Nicaragua d’entrer légalement aux États-Unis chaque année.
À souligner que d’après les dires des plaignants, ce programme ne respecte pas les critères stricts établis par la loi fédérale sur l’immigration pour autoriser l’entrée aux États-Unis d’individus qui n’y seraient pas éligibles.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media