Le ministère de l’Éducation maintient la date du 3 octobre pour la rentrée scolaire et s’attend à une rentrée progressive
Publié le : 3 oct. 2022 à 11:24
Malgré la crise socio-politique perdure dans le pays, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) maintient ce lundi 3 octobre pour la rentrée scolaire. À travers un communiqué publié sur sa page officielle, ledit ministère a fait savoir qu’il prend note des différentes appels concernés d’institutions éducatives du pays et de différents secteurs de la population appelant à un climat sécuritaire et un meilleur cadre devant faciliter les déplacements des écoliers, des parents et des enseignants pour la rentrée scolaire.
En effet, malgré la date du 3 a été maintenue, le MENFP reconnaît que la première semaine du calendrier 2022-2023 sera difficile pour la relance des activités scolaires dans plusieurs endroits du pays et s’attend à une rentrée scolaire progressive.
Le ministère de l’Éducation a fait savoir que le sujet a été débattu lors d’un conseil du gouvernement le 2 octobre qui s’engage, une fois de plus, à créer un cadre sécuritaire et un dispositif adéquat afin de faciliter le déplacement de la population en général et des écoliers, plus particulièrement.
Le MENFP appelle au respect du droit à l’éducation de tous les enfants en toutes circonstances reconnues par les conventions internationales présentées par Haïti.
Aussi, faut-il souligner que les causes de ce mouvement de mobilisation se sont produites dans le pays depuis plusieurs jours n’ont jamais été supprimées par le gouvernement en place. Les protestataires réclament la disponibilité du carburant et le retrait immédiat de son augmentation. Le gouvernement reste bouche bée depuis lors, ce qui complique la situation encore plus.
Jeff Jean Joseph
AreaNews Media