Le mode opératoire des gangs armés pour attaquer la PNH lors d’opérations

Publier le: 08 mai 2023 à 08:28
La lutte contre l’insécurité suit son chemin avec beaucoup de difficultés sur un territoire où les bandits, en plus de contrôler de nombreux quartiers, ont développé plusieurs stratégies pour faire face aux forces de l’ordre.
Dans plusieurs zones contrôlées par les gangs, en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la Police Nationale d’Haïti (PNH) lors de ses interventions rencontre encore plus de difficultés à pénétrer, notamment en raison de ses faibles moyens, contrairement aux gangs mieux armés.
Dans certains quartiers tels que Delmas 2, Sans-fil, La Saline, Bel-Air, Torcelle, Canaan, Martissant, entre autres, les hors-la-loi utilisent diverses méthodes pour mettre à nu la PNH, comme creuser des trous et les barrer avec de l’herbe, des bois secs, des couvertures. Ils fabriquent également un ensemble de dos d’âne de grande hauteur, mais aussi des canaux profonds dans l’idée de forcer les véhicules à ralentir ou à rester bloqués.
Dans certaines zones comme Canaan et le village de Dieu – qui sont 2 alliés clés de l’insécurité, les bandits utilisent des cocktails molotov – une bouteille en verre contenant un liquide inflammable comme de l’Essence ou de l’alcool, et un morceau de tissu utilisé mèche pour y mettre le feu – pour attaquer les véhicules de police lorsqu’il y a une intervention. Ils utilisent également des bouteilles de propane comme bombe.
Plusieurs extraits de vidéos amateur montrent comment les bandits tendent généralement leurs pièges sur la voie publique lorsqu’ils sont en guerre avec la PNH, ou comment ils attaquent les policiers à bord de véhicules blindés avec des cocktails molotov.
Outre ces pratiques délictueuses, les groupes criminels qui occupent la majorité du territoire et tiennent la population en otage, disposent d’armes beaucoup plus lourdes que la PNH, bien que l’institution dispose d’autres types de matériels.
Areanews Media