Le navire-hôpital américain USNS Comfort suspend ses activités temporairement

Publier le: 14 déc. 2022 à 15:36
Suite à une chute de 19 personnes de la mission du navire-hôpital américain USNS Comfort, dont 12 militaires et sept civils qui sont tombés par-dessus bord au milieu d’une forte houle, dans la soirée du lundi 12 décembre 2022, dans le département de la Grand’Anse, ledit hôpital a suspendu ses activités temporairement.
À travers une mission spéciale programmée du 13 au 15 décembre dans le département de la Grand’Anse, le navire-hôpital américain USNS Comfort, qui allait fournir une variété de services médicaux aux adultes et aux enfants sur plusieurs sites médicaux, a suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Selon les autorités concernées, cette décision survient après que 19 personnes qui font partie de la mission sont tombées par-dessus bord au milieu d’une forte houle frappant la région des Caraïbes au moment où ils retournaient à bord d’un
bateau-taxi après avoir soigné des patients à terre.« Les 19 personnes ont été ramenées sur un petit bateau, qui a ensuite été soulevé par une grue sur le navire », a déclaré Lewis Preddy, un porte-parole de la marine américaine. Le processus habituel consiste pour le personnel à utiliser un bateau-taxi et à monter sur une échelle pour monter à bord du navire, une tâche que les fortes vagues ont rendue impossible, poursuit-il.
Selon les dires des autorités américaines, cette initiative rentre dans le cadre d’une mission d’assistance médicale reflétant le soutien du gouvernement des États-Unis au renforcement de la coopération régionale en matière d’aide humanitaire et de préparation aux catastrophes, et du partenariat maritime.
« Le besoin est extrêmement grand et nous sommes ravis de pouvoir fournir des soins à ceux qui sont dans le besoin », précise-t-elle.
Notons que suite à l’arrivée du navire-hôpital américain USNS Comfort dans le département de la Grand’Anse, les citadins de cette ville ont manifesté leur ras-le-bol, en disant qu’ils ont la nécessité d’une mission militaire pour lutter contre le phénomène du banditisme au lieu d’une mission sanitaire.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Média