République Dominicaine

Le neuvième sommet des pays du continent américain compromettant dès le départ

Publié le mardi 07 juin

Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador a déclaré dans la presse locale qu’il ne sera pas présent dans le sommet des Amériques suite à la décision de Washington d’interdire la représentativité de Cuba, de Venezuela et du Nicaragua dans les rencontres.

« Je n’irai pas dans ce sommet parce que tous les pays concernés ne seront pas représentés. Il est temps de changer la politique d’exclusion », a-t-il poursuivi au micro de la presse.

Il a profité aussi pour annoncer que le Mexique sera représenté par Marcelo Ebrard, actuel ministre des affaires étrangères mexicain, mais pas par lui en temps que chef d’État.

En réaction, pour essayer d’apporter une justification de la décision, un responsible des États-Unis a fait savoir que c’est par rapport au manque de respect de droit de l’homme, et celle de l’absence de la démocratie dans ces trois pays qu’ils ont été exclus du sommet.

À noter que, ” le Sommet des Amériques ” est une réunion qui regroupe au total 35 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Il est important de souligner que cette année cette rencontre aura lieu à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis et le thème retenu pour ce sommet est « Construire un avenir durable, résilient et équitable » pour notre continent.

Wilson Genestil

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button