États-Unis

Le « New York Times » appelle Joe Biden à ne pas se représenter pour la Maison Blanche

Publié: le lundi 1e juillet 2024 à 10h 47 am

Dans un éditorial publié vendredi soir, le prestigieux journal américain *New York Times* a exhorté le président Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche. Cet appel est survenu après un débat difficile jeudi soir face à son adversaire républicain, Donald Trump. Le *New York Times* décrit Biden, âgé de 81 ans, comme “l’ombre d’un dirigeant”, remarquant qu’il avait du mal à articuler ses pensées et semblait perdu à plusieurs reprises.

L’éditorial, intitulé « Pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course », souligne les réalisations de Biden tout en suggérant qu’il ne devrait pas briguer un nouveau mandat. Le journal écrit : « M. Biden a été un président admirable. Sous son commandement, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme. Mais le plus grand service public que pourrait rendre aujourd’hui M. Biden serait d’annoncer qu’il ne se représentera pas à l’élection ».

Cet appel a provoqué un débat au sein du Parti démocrate, certains membres questionnant la capacité de Biden à assumer un nouveau mandat. Malgré cela, Biden a défendu sa position lors d’un rassemblement à Raleigh en Caroline du Nord, promettant de protéger et de préserver la démocratie américaine. Il a reconnu ses difficultés, déclarant : « Je sais que je ne suis plus un jeune homme. Je ne marche plus aussi facilement, je ne parle plus aussi élégamment, je ne débats plus aussi bien. Mais je sais au moins dire la vérité, je sais discerner le bien du mal et je sais comment faire le job ! »

Face aux critiques, Biden a reçu le soutien de figures influentes comme les ex-présidents démocrates Barack Obama et Bill Clinton. Ces soutiens renforcent sa détermination à continuer malgré les appels à se retirer.

  • Source : RFI avec AFP

#JoeBiden #NewYorkTimes #Election2024 #DonaldTrump #PolitiqueAméricaine #Actualités #AreaNewsMédia

Me. Wadson ALIX

Rédacteur en chef

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button