Famine

Le nombre de personnes en Haïti qui n’ont pas un accès régulier à la nourriture continue d’augmenter

Publier le: 05 mai 2023 à 10:51

Alors que hier mercredi 3 avril 2023, un rapport mondial sur la crise alimentaire de l’agence des Nations Unies (FAO), a classé Haïti parmi les sept pays souffrant d’insécurité alimentaire, le Global Hunger Index 2020, Haïti était classé 107e sur 107 pays évalués en terme de sécurité alimentaire et de nutrition.

Selon le même rapport, environ 258 millions de personnes dans 58 pays et territoires étaient confrontées à l’insécurité alimentaire en 2022 en raison des conflits, du changement climatique, des effets de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.

Malheureusement, Haïti est l’un des pays les plus touchés par la pauvreté, la famine et la misère au monde, et est confrontée à de nombreux autres défis socio-économiques tels que la violence, l’insécurité, l’instabilité politique, la corruption et les fréquentes catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations et les sécheresses.

Selon ce document, la moitié de la population de ces 7 pays est confrontée à la faim et à la pauvreté sévères : la Somalie, l’Afghanistan, le Burkina Faso, Haïti, le Nigéria, le Soudan du Sud et le Yémen

De plus, les Nations Unies ont annoncé avoir vérifié la situation démographique de ces 7 pays, pour la quatrième année consécutive en 2022, il y aura une augmentation du nombre de personnes en insécurité alimentaire sévère qui ont besoin d’une aide d’urgence.

Rappelons que cette situation économique difficile rend la population vulnérable à la faim et à la malnutrition, en Haïti. En effet, l’accès à une alimentation suffisante, diversifiée et nutritive est limité pour de nombreuses personnes sur le territoire.

La famine s’intensifie quotidiennement partout sur la planète, selon le rapport annuel produit par le réseau d’agences des Nations Unies, de l’Union européenne, d’agences gouvernementales et non gouvernementales, travaillant ensemble pour apporter une réponse à la crise alimentaire mondiale.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button