Le nouveau Président de la Colombie prête serment

Publié le lundi 8 août
Le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie Gustavo Petro, a prêté serment le dimanche 7 août 2022, devant des centaines de milliers de personnes à Bogota. Sa première demande a été faite aux groupes armés. Il a lancé un appel aux groupes armés pour signer la paix ainsi qu’à mettre fin à la « guerre antidrogue » tenue en échec.
En effet, le nouveau de gauche de la Colombie, Gustavo Petro, est élu pour un mandat de 4 ans. Il succède à Ivan Duque qui a dirigé le pays de 2018-2022.
Petro Gustavo a notamment proposé aux groupes armés en activité en Colombie des « avantages juridiques » s’ils signaient la paix : « Nous appelons […] tous les groupes armés à reléguer les armes dans les nébuleuses du passé. À accepter des avantages juridiques en échange de la paix et en échange de l’arrêt définitif de la violence », at-il lancé.
Selon lui, en quarante ans de lutte antidrogue, « un million de Latino-Américains » ont été assassinés et 70 000 Nord-Américains succombent « chaque année à des overdoses ».
La Colombie est le premier producteur de cocaïne au monde, avec les États-Unis comme premier client.
« La guerre antidrogue a renforcé les mafias et affaibli les États », at-il relevé.
M. Petro, qui a quitté la rébellion armée il y a trois décennies, a prêté serment sur la place Bolivar de Bogota devant une importante délégation d’invitations internationales et une foule immense.
AreaNews Media