Actualités

Le premier ministre Ariel Henry se dit préoccupé par les femmes œuvrant dans la politique

Publier le : 28 mars 2023 à 08:49

Afin d’encourager les femmes dans la participation des prochaines élections, hier lundi, de premier ministre Ariel Henry en coordination avec des organisations de femmes, ont lancé des plateformes pour la promotion de la participation politique des femmes.

En effet, en marge de sa participation au lancement officiel de l’Alliance des plateformes et réseaux d’organisations de femmes pour la promotion de la participation politique des femmes et le leadership féminin, hier lundi, le Premier ministre Ariel Henry a promis que son gouvernement prendra des dispositions pour encourager les femmes à participer aux prochaines joutes électorales.

En outre, le chef du gouvernement entend collaborer avec l’Alliance ainsi que d’autres structures œuvrant dans le domaine de la gouvernance inclusive et la lutte contre les violences faites aux femmes. « Vous pouvez compter sur nous. Car vos objectifs sont également les nôtres. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un changement profond dans les mentalités, dans les comportements et dans notre façon d’approcher la question du genre en politique », a promis le PM.

Par ailleurs, le chef du CSPN a assuré également aux femmes que lors des prochaines élections, son gouvernement prendra des mesures pour inciter les femmes à se porter candidates. « A l’occasion des prochaines élections qui seront organisées dans les mois qui viennent, dès que les problèmes de sécurité seront résolus, mon gouvernement prendra des mesures incitatives fortes pour encourager les femmes à se porter candidates », dit-il.

Lors de ce lancement, plusieurs personnalités nationales et internationales ont pris part à cette activité dont la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes Sofia Loréus, la représentante de ONU-Femmes, Marie Goretti Nduwayo, la Coordonnatrice Résidente des Nations Unies Ulrika Richardson, l’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, Sergio Cuesta, l’ambassadeur du Canada accrédité en Haiti Sébastien Carrière, l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, la présidente du HCT Mirlande Manigat, l’ex-ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Marjory Michel, entre autres.

Cette alliance est composée de 11 plateformes et réseaux pour ses débuts. Il s’agit entre autres du Réseau des Femmes Candidates pour Gagner Ganette Galliotte (RFCG), du Réseau national des femmes candidates (RENAFECA), de la Plateforme des Femmes Haïtiennes pour la Reconstruction du pays, de la Plateforme pour la Participation Citoyenne des Femmes (PPCF), Fédération nationale des femmes maires d’Haïti (FENAFEMH), représentée par Rosemila Petit-Frere, de Karavan Fanm pou Chanjman représentée par Yolette Mengual, de Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau LIHFER), représentée par Pedrica Saint-Jean.

Officiellement, l’Alliance pour des plateformes et réseaux d’organisations de femmes pour la promotion de la participation politique des femmes et le leadership féminin a été lancée, lundi 27 mars 2023 à l’hôtel Montana, à Pétion-ville.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button