Le premier stock de vaccins anti-choléra Euvichol sont arrivés en Haiti
Publier le: 13 déc. 2022 à 08:02
Les autorités du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) ont reçu, hier, lundi 12 décembre 2022, sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture une première cargaison de 1,17 millions doses de vaccins contre le choléra, selon ce qu’a fait savoir l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Plus d’un million de doses de vaccins Euvichol ont été délivrées par l’Organisme panaméricaine de la santé aux responsables de la MSPP dans le but de freiner l’épidémie de choléra qui a fait son retour en Haiti.
D’autre part, un deuxième stock supplémentaire d’environ 500 000 doses devrait arriver sur le sol haïtien sous peu, a poursuivi le communiqué.
Par ailleurs, ces lots de vaccins sont arrivés en Haiti, après que les responsables du MSPP ait effectué une requête auprès de l’OPS pouvant les aider à circonscrire les cas qui paraissent un peu plus fréquents dans les différents quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Puis, Euvichol a été fourni par le Groupe International de Coordination de l’Approvisionnement en Vaccins (GIC), qui fait la gestion du stock mondial, avec l’appui de l’OPS.
Plus loin, les autorités du MSPP ont profité pour annoncer qu’une vaste campagne de vaccination qui débutera dans les jours à venir, tout en s’accentuant sur les quartiers où beaucoup de cas sont recensés comme: à Cité Soleil, Delmas, Tabarre, Carrefour et Port-au-Prince dans le département de l’Ouest , et Mirebalais, dans le département du Centre
Faut-il bien rappeler que selon les infos fournies par ledit ministère sur un total de 13 454 cas suspects dans dix départements du pays, 1 177 ont été confirmés, 11 557 patients ont été hospitalisés et 281 personnes sont partis vers l’orient éternel, suite à la remontée d’une manière exponentielle de la maladie.
Webertson Dorvil
AreaNews Media