Intervention du Kenya en Haïti

Le président américain Joe Biden salue le leadership du Kenya

Publier le : 05 Octobre 2023 à 13:56

Le locataire de la Maison-Blanche, Joe Biden a remercié son homologue kenyan, William Ruto, pour l’initiative de son pays à diriger la mission multinationale en Haïti, qui a été approuvé lundi 02 octobre 2023 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies après plusieurs mois d’études et d’attentes.

La nouvelle a été rapportée par le président Ruto, hier mercredi, sur X (anciennement Twitter).

“Le président Biden a remercié le Kenya d’avoir accepté de diriger la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti et a exprimé le soutien des États-Unis à cette mesure”, a-t-il écrit.

De son côté, la Maison Blanche a noté dans un communiqué publié le même jour que les deux dirigeants “ont célébré le succès du vote” sur la résolution, approuvée avec 13 voix pour, 02 abstentions (Russie et Chine) et aucune voix contre.

Pour rappel, la mission kenyane aura pour tâche d’“apporter un soulagement au peuple haïtien avec une escorte de quelque 1 000 policiers. Elle devra combattre les gangs armés qui occupent 80% du territoire haïtien, particulièrement dans le département de l’Ouest.

Un dispositif que le gouvernement haïtien lui-même avait demandé il y a un an et qui avait le soutien du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, depuis.

Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button