Internationales

Le président de la Colombie présente ses excuses à Haïti pour l’assassinat de son président

Publié le : 22 sept. 2022 à 08:03
Dans un tweet publié sur sa page officielle ce mercredi 21 septembre 2022, le président de la Colombie Gustavo Petro a présenté ses excuses au peuple haïtien pour l’assassinat de son président commis par des mercenaires colombiens, selon lui. Une déclaration qui prouve encore une fois que le chef de l’État Jovenel Moïse a été assassiné par des ex-militaires colombiens.
En effet Gustavo Petro, président de gauche de la Colombie a décidé de présenter ses excuses à Haïti plus d’un mois après avoir accédé au pouvoir. « Aujourd’hui, je présente mes excuses à Haïti pour l’assassinat de son président par des mercenaires colombiens », at-il écrit à travers son tweet publié à 2h57, le mercredi 21 septembre 2022.
Le Président Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5
Le 58e président de la République d’Haït Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet à Pèlerin 5 en sa résidence privée par un commando composé majoritairement d’anciens soldats colombiens.
Moins de 24 heures après ce magnicide, la justice haïtienne et la police ont été mis en branle pour procéder à l’arrestation de certaines personnes. De ce fait, une quarantaine de personnes ont été mises sous les verrous de la police.
Parmi les personnes arrêtées par la police haïtienne se trouvent une vingtaine de soldats colombiens, le responsable de l’USGPN Dimitry Hérard, le coordonateur de la sécurité du président Jean Laguel Civil, et le pasteur Emmanuel Sanon.
Plusieurs autres personnes ont été arrêtées par le FBI. La maison d’affaires Rodolphe Jaar et l’ex-sénateur John Joël Joseph ont été tous deux arrêtés en terre jamaïcaine.
Toujours des avis recherches, pas de nouveaux interpellés
La justice haïtienne a émis plusieurs mandats d’amener à l’égard de plusieurs personnalités publiques dont l’ancien juge de la Cour de Cassation Mme Wendell Coq Thélot, et Joseph Félix Badio qui entretient des liens avec l’actuel Premier ministre Ariel Henry, selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Depuis l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince Me Bernard Sainvil a désigné cinq juges pour mener l’enquête autour de cet assassinat. Le cinquième juge qui est jusqu’à présent sur ce dossier est le juge Walter Wesser Voltaire.
Jeff Jean Joseph
AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button