République Dominicaine

Le président dominicain exprime ses soupçons de tentatives de sabotage du mur périphérique entre Haïti et le territoire dominicain

Publié le : dimanche 18 septembre 2022 à 19:16

Cela fait déjà plus de 6 mois depuis que le président dominicain Luis Abinader a causé la construction d’un mur périphérique sur la frontière entre les deux pays de l’île. Ce mur, dit-il, permettra d’avoir un contrôle sur l’immigration, le banditisme, la contrebande.

Cette initiative avait débuté durant le mois de février de cette année à Dajabon, et le président avait fait comprendre que la première étape de la construction durera 9 mois au cours de laquelle ils procéderont à la construction de 54 kilomètres de clôture physique, 19 tours de guet, 10 portes d’accès et 54 kilomètres de routes pour patrouiller des deux côtés.

Durant une communication à la population, le président a précisé que certains politiciens tentaient de créer un conflit dans la construction du mur, en s’interférant dans les négociations entre les propriétaires terriens et l’État sur l’emplacement du mur.

Le président perçoit ces actions d’un mauvais œil et pense que ces politiciens et propriétaires ont plutôt le devoir d’être nationalistes tout en comprenant que la construction de ce mur protégera leurs biens. C’est pour cela qu’il affirme avec vigueur que ce projet sera concrétisé de toute façon.

On perçoit sa détermination et son mécontentement à sa manière de frapper sur la table durant sa déclaration. Par ailleurs, il compte tout de même poursuivre son plan et reste convaincu que cela n’apportera que du bon résultat pour la République dominicaine.

Flygneau Djélessane Dorothé

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button