Le projet d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est “absurde”, qualifie Zelensky

Publier le : 12 juillet 2023 à 13:50
Le chef de l’État ukrainien ukrainien Volodymyr Zelenskyy a qualifié mardi d ‘”absurde” l’absence de calendrier pour l’adhésion de son pays à l’OTAN, injectant de sévères critiques dans un rassemblement des dirigeants de l’alliance qui visait à montrer la solidarité face à Agression russe.
La bordée de Zelenskyy pourrait raviver les tensions au sommet peu de temps après avoir vu un éclat de bonne volonté après que la Turquie ait accepté de faire avancer la candidature de la Suède à rejoindre l’OTAN.
Les Alliés espèrent résoudre les négociations en dents de scie et quitter Vilnius avec une voie claire pour l’alliance et son soutien à l’Ukraine.
Les responsables ont rédigé une proposition, qui n’a pas été rendue publique, sur l’adhésion potentielle de l’Ukraine. Le président américain Joe Biden a exprimé son soutien lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, mais Zelenskyy a écrit sur Twitter qu’il n’était pas satisfait.
“Nous apprécions nos alliés”, a-t-il déclaré, mais a ajouté que “l’Ukraine mérite également le respect”.
« C’est sans précédent et absurde lorsqu’aucun délai n’est fixé ni pour l’invitation ni pour l’adhésion de l’Ukraine », a déclaré Zelenskyy. Il a terminé par : « L’incertitude est une faiblesse. Et j’en discuterai ouvertement lors du sommet.
Zelensky devrait rencontrer Biden et d’autres dirigeants de l’OTAN mercredi. Toutefois, il y a eu de vives divisions au sein de l’alliance sur le désir de l’Ukraine de rejoindre l’OTAN, qui a été promis en 2008, même si peu de mesures ont été prises pour atteindre cet objectif.
Areanews Media