International

Le Secrétaire d’État américain part rencontrer Xi Jinping en Chine

Publier le: 20 juin 2023 à 11:42

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré en début de semaine aux journalistes qu’il avait eu une “conversation vigoureuse” avec le président chinois Xi Jinping lors d’une réunion qui a clôturé une visite de deux jours à Pékin pour stabiliser les liens tendus entre les deux superpuissances.

Bien que des désaccords fondamentaux subsistent, le consensus de lundi entre Blinken, Xi et d’autres responsables chinois pour poursuivre les discussions de haut niveau à l’avenir est une étape cruciale pour garantir que les tensions entre les deux superpuissances ne dégénèrent pas en conflit.

En rappel, Blinken est le premier secrétaire d’État américain à se rendre en Chine en cinq ans et le plus haut responsable de l’administration Biden à effectuer un tel voyage.

Au cours de la visite, Blinken a également rencontré d’autres hauts responsables chinois, dont le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et le haut diplomate chinois Wang Yi. Lors d’un point de presse lundi avec des journalistes à Pékin, Blinken a déclaré que Qin avait accepté de se rendre à Washington DC à un “moment opportun”.

Mais Blinken a déclaré que la Chine n’acceptait pas de mettre en place un canal de communication de crise entre militaires, ce qui était l’un des plus grands espoirs de la visite américaine.

“Nous n’avons aucune illusion sur les défis de cette relation. Il y a de nombreuses questions sur lesquelles nous sommes profondément et même violemment en désaccord”, a déclaré Blinken. Même ainsi, “les États-Unis ont une longue histoire de gestion réussie de relations compliquées par la diplomatie”.

Blinken avait précédemment déclaré dans un communiqué que ses entretiens avec Qin étaient « francs, substantiels et constructifs », mais il n’a pas précisé si des progrès avaient été réalisés sur les principaux domaines de désaccord, notamment Taïwan, les droits de l’homme au Xinjiang ou le commerce.

Il a également déclaré aux journalistes lundi que la partie chinoise avait accepté de créer un groupe de travail conjoint sur les stupéfiants alors que les États-Unis continuent de faire face à une crise du fentanyl. La Chine est une source majeure de produits chimiques illicites liés au fentanyl vers les États-Unis

Xi a déclaré à Blinken lors de leur réunion que “la Chine respecte les intérêts américains et ne cherche pas à défier ou à déplacer les États-Unis”, mais dans “la même veine, les États-Unis doivent respecter la Chine et ne doivent pas nuire aux droits et intérêts légitimes de la Chine”. selon une lecture publiée par le gouvernement chinois.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button