Le Sénat demande au gouvernement de sursoir sur la résolution réclamant l’aide militaire étrangère dans le pays
Le tiers du Sénat exhorte le gouvernement à sursoir la résolution adoptée en Conseil des ministres le 7 octobre dernier sollicitant l’intervention de forces étrangères sur le territoire national.
En effet, à travers une résolution en date du dimanche 9 octobre 2022, le tiers du Sénat restant, qui est présidé par le Sénateur Joseph Lambert, exhorte au gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry de sursoir la résolution du 7 octobre 2022 sollicitant l’intervention de forces étrangères dans le pays.
À travers cette résolution, le Sénat entend appeler le gouvernement à la raison. 9 des 10 sénateurs actuellement en fonction ont paraphé le document. Ils demandent au gouvernement de « sursoir la résolution adoptée en Conseil des ministres le 7 octobre 2022 sollicitant l’intervention de forces armées étrangères sur le territoire national ».
Par ailleurs, le Sénat a également requis du gouvernement le retrait de la décision d’ajustement des prix du carburant pouvant ainsi faciliter le déblocage du terminal Varreux et de trouver rapidement un compromis politique pouvant améliorer la situation.
Notons que le président du tiers Sénat en fonction a fait savoir sur son compte Twitter officiel qu’il adhère ferment à cette position. Reste à voir si le gouvernement réagira à cet appel des seuls élus du pays actuellement.
Filisner DIEUJUSTE
AreaNews Media