Publié le : 10 nov. 2022 à 09:41
À travers une note publique rendue mercredi 9 novembre 2022, le sénateur Patrice Dumont a demandé au président du Sénat de la République, Joseph Lambert dit « Animal politique », de s’écarter à la tête de l’institution en tant que président, afin d’assurer sa défense contre les sanctions américano-canadiennes dont il fait l’objet.
Suite à des sanctions américano-canadiennes prises à l’encontre du sénateur Joseph Lambert, son collègue Patrice Dumont requiert sa démission à la direction du Bureau du Sénat de la République pour que la justice soit éclairée dans cette affaire.
« Honorable Président, étant donné que les derniers développements diplomatiques de la crise totale qui bouleverse la vie nationale frappent de plein fouet le Sénat de la République, je crois indiqué de vous demander de vous retirer de sa présidence », a exhorté le parlementaire Patrice Dumont dans une correspondance adressée à son collègue le mercredi 9 novembre.
Selon Patrice Dumont, cette décision permettra à Joseph Lambert de s’exalter dans la bonne et due forme sa défense contre ces derniers. « Ce retrait vous permettra d’avoir toute la latitude requise pour assurer votre défense comme, du reste, vous l’avez annoncé. Aussi appelé-je à la convocation, toutes affaires cessantes, de l’Assemblée des Sénateurs pour les suites appropriées », a t-il souligné.
Le sénateur Joseph Lambert avait été reproché par les États-Unis ainsi que le Canada d’avoir
abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Ensuite, il existe des informations présumées sur l’implication de Lambert dans une violation flagrante des droits de l’Homme, à savoir une exécution extrajudiciaire, au cours de son mandat au gouvernement.
D’après ce qu’a rapporté le sénateur Joseph Lambert, un cabinet d’avocats a déjà reçu un mandat pour assurer sa défense, ses droits et ses intérêts contre les gouvernements canadiens et américains dans ce dossier.
Stevinsonne JEUNE
AreaNews Media