Asie

L’économie chinoise passée au peigne fin

Publier le : 17 juillet 2023 à 08:28

Une rafale de données économiques en provenance de Chine lundi devrait montrer que son rebond post-pandémique s’essouffle rapidement, ce qui laisse présager que Pékin doit bientôt dévoiler davantage de mesures de relance pour renforcer l’activité et la confiance fragile des consommateurs .

Après un bon début d’année à la suite du démantèlement des mesures strictes contre le COVID-19, des données récentes ont indiqué une forte perte de dynamisme économique en raison de la faiblesse de la demande intérieure et extérieure et d’un effondrement prolongé du marché immobilier du pays, traditionnellement une croissance importante conducteur.

La deuxième économie mondiale n’a probablement réussi qu’une croissance de 0,5 % au deuxième trimestre par rapport à trois mois plus tôt, sur une base désaisonnalisée, selon des économistes interrogés par Reuters, avec des données distinctes pour juin qui devraient montrer la production industrielle, les ventes au détail et l’investissement. continuant à refroidir.

Certains économistes ont blâmé les “effets de cicatrisation” causés par des années de mesures COVID strictes et de restrictions réglementaires sur les secteurs de l’immobilier et de la technologie – malgré les récents efforts officiels pour inverser certaines restrictions afin de soutenir l’économie.

Cependant, cette lecture sera fortement faussée par une forte baisse de l’activité au printemps dernier, alors que certaines parties du pays paralysaient les fermetures de COVID-19.

Les données de jeudi ont montré que les exportations de la Chine avaient le plus chuté en trois ans en juin, chutant de 12,4 % en glissement annuel, pire que prévu, alors que le refroidissement de la demande mondiale ajoute davantage de pression sur l’économie.

Les prix des logements neufs sont restés inchangés en juin, le résultat le plus faible de cette année, les hausses ralentissant à l’échelle nationale en raison de la faiblesse persistante du secteur immobilier, qui représente un quart de l’activité économique.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button