Légende du rock’n’roll et de la soul, Tina Turner est morte

Publier le: 25 mai 2023 à 07:34
Tina Turner est morte des suites d’une longue maladie. La star du rock’n’roll, une référence absolue, s’est éteinte en Suisse à l’âge de 83 ans, a annoncé mercredi 24 mai son entourage dans un communiqué publié sur Instagram. Elue “Queen of Rock & Roll”, elle a obtenu à elle seule 11 Grammy Awards tout au long de ses cinquante ans de carrière.
L’Américaine, naturalisée suisse en 2011, est morte des suites d’une longue maladie. La Maison Blanche a déploré une “perte immense” et salué une “icône”. Elle était une des artistes les plus populaires du monde, avec 200 millions d’albums vendus.
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939, elle grandit dans le Tennessee, au sud des Etats-Unis, où ” tout le monde travaillait dur, jouait sec et, le dimanche, priait à l’Eglise “, raconte-t-elle dans son autobiographie publiée en 2019. L’enfance est difficile, entre des parents qui l’abandonnent à l’adolescence et des troubles d’apprentissage à l’école.
Son destin bascule lorsque sa grande sœur Alline l’emmène dans une salle de Saint Louis où se produisent Ike Turner and the Kings of Rhythm. C’est là qu’elle se fait remarquer par Ike Turner, le musicien et leader du groupe. Et aussitôt, à 18 ans, la jeune fille issue d’un milieu modeste devient choriste pour le rocker. Après une première liaison avec Raymond Hill, le saxophoniste du groupe, elle entame une relation avec Ike, et depuis son étoile fila, connaissant des moments de gloire mais aussi des défaite.
Tina Turner, souvent qualifiée de « reine du rock’n’roll », est décédée mardi à 83 ans, selon un communiqué publié sur son compte Instagram officiel. Elle s’est éteinte des suites d’une longue maladie dans sa maison de Küsnacht près de Zurich, en Suisse, où elle a passé les dernières années de sa vie, a ajouté son agent.
« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner, indique le communiqué, ajoutant que la chanteuse américaine, naturalisée suisse il y a dix ans, laisse derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique. »
« Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les vedettes de demain, ajoute le communiqué, alors que la Maison-Blanche a salué une icône, déplorant une perte immense. »
Areanews Media