Haïti

Les 113 militaires haïtiens qui étaient en formation au mexique rentrent au pays

Publier le : 25 septembre 2023 à 07:30

Un contingent militaire des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) est revenu au pays, le 23 septembre 2023, après quatre semaines de formation au Mexique en pilotage de drones et d’intervention spéciale. Dans un communiqué publié ce dimanche sur les réseaux sociaux, le ministère de la Défense informe la population haïtienne du retour au pays des 113 militaires haïtiens qui étaient en formation au Mexique depuis le 26 août dernier.

Ces 113 soldats vont renforcer la capacité institutionnelle et opérationnelle des forces armées d’Haïti. Ce contingent dirigé par le Lieutenant Wesby Bjean, est rentré au pays à bord d’un avion des Forces Aériennes Mexicaines.

Après ces quatre semaines de formation, les militaires de ce contingent ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture par une délégation conduite par le Ministre haïtien de la défense, Dr Enold Joseph, qui les a félicité « pour le comportement exemplaire dont ils ont fait preuve lors de leur formation au Mexique », et les rappeler « l’énorme responsabilité qui les attend dans ce contexte ô combien difficile que vit le pays actuellement».

Par la même occasion, au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, le titulaire du ministère haïtien de la défense et l’Ambassadeur mexicain accrédité en Haïti, M. Daniel Cámara, ont signé un protocole d’accord renouvelant ce programme de coopération militaire pour les 5 prochaines années.

À rappeler que cette coopération bilatérale haïtiano-mexicaine a été signée pour la première fois le 5 octobre 2018, portant sur « l’échange d’expériences, la formation et la coopération en matière d’éducation militaire, des activités de soutien en cas de catastrophe et de logistique ».

Depuis lors, plus de 250 soldats ont été formés par des instructeurs mexicains à la base Anacaona, 150 militaires entraînés pour la constitution de la première compagnie de la Garde Nationale, la formation pour des dizaines de sous-officiers, entre autres.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button