Football

Les Albicestes et les Croates joueront pour un match en finale

Publier le: 13 déc. 2022 à 13:00

Cet après-midi 13 décembre 2022, Lusail stadium sera le théâtre de cette première demi-finale de la vingt-deuxième édition de la Coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar, entre deux virtuoses, deux Ballons d’Or, deux héros nationaux, deux solistes hors normes prêts, qui vont s’affronter dans un match tant attendu par le monde du football.

En ce sens, l’expérimenté sifflet italien Daniele Orsato aura la lourde responsabilité de ce match qui se déroulera dans le même stade, qui accueillera la grande finale prévue pour le 18 décembre prochain.

Hier, lors de la conférence de presse habituelle avant match, les deux sélectionneurs se sont exprimés devant les caméras des journalistes.

Le coach Croate, Zlatko Dalić s’est d’abord félicité de ses joueurs en disant: « On est dans les quatre meilleures équipes du monde, c’est un grand succès pour la Croatie, surtout de le faire pour la deuxième fois de suite après la finale de 2018, mais on veut plus. »

Plus loin, le finaliste malheureux du dernier mondial a tari d’éloges pour les Argentins.

« L’Argentine est une grande équipe, emmenée par Messi qui est en grande forme, et ils ont plus de supporters que nous, ils seront encore meilleurs que face aux Pays-Bas.
On a analysé notre adversaire, on sait comment ils jouent. On se prépare pour cela. Je suis optimiste de nature, je fais confiance à mes joueurs, ils ont montré leurs qualités, leur caractère. On ne doit pas trop s’adapter à l’adversaire. Il faut jouer notre jeu ».

De son côte, Lionel Sebastian Scaloni se montre prudent en voulant calmer les esprits sur la dernière défaite enregistrée contre les Croates (3-0) en phase de poule, lors du dernier mondial.

« Le souvenir de 2018? Ce n’est pas bon de comparer les matchs, ce sera
différent, mais on sait que c’est une grande équipe, de grands joueurs et qu’ils jouent en équipe, une grande tradition de football. Ils ont un style de jeu, ils ne vont pas le changer. Lionel Messi? Je ne suis pas surpris, je le connais bien, il a toujours été comme ça. Ça a toujours été un winner. Il aime tellement jouer au football…

D’autre part, l’ex coach d’Atalanta en a profité pour faire le point sur son capitaine

Dernier Mondial pour lui ? On verra s’il continue ou non. On va en profiter, c’est tout ce qu’on peut faire. Si ça se passe bien, ce sera parfait. Mais il y a encore du chemin à faire. Ce sera un match compliqué il ne faut être concentré que sur ça.

Faut-il bien se rappeler que Lionel Messi, décisif dans six des neuf buts de l’Albiceleste dans ce Mondial, est plus que jamais le déterminant de son équipe. Depuis la déroute humiliante du premier match face à l’Arabie saoudite, (1-2) il a toujours réussi à sortir de l’ornière une Argentine parfois peu séduisante.

L’Albiceleste “a montré match après match qu’elle savait jouer avec la même intensité, la même envie de se battre”, a prévenu le quintuple ballon d’Or.

Outre, selon le magazine spécialisé en statistique Opta a fait savoir que Lionel Messi est impliqué sur 17 buts en Coupe du Monde (10 buts, 7 assists), dépassant Diego Maradona comme joueur de l’Argentine le plus décisif dans la compétition depuis 1966, date à laquelle le magazine a commencé d’analyser le jeu.

Soulignons que les Vatreni n’ont pas remporté aucun match durant la phase à élimination directe en temps réglementaire (90 minutes) de Coupe du Monde, depuis le mondial 1998, qui s’était déroulé en France, en battant (2-1) les Pays-Bas dans un match de classement.

Par contre, la Croatie a baissé pavillon à deux reprises en seulement 10 matchs en phase à élimination directe de Coupe du monde.
Durant ces deux fois, ce sont les Français qui les ont battu (2-1) en 1998, en demi-final, avec un Lilian Thuram double buteur, puis lors de la finale de 2018 (4-2).

Webertson Dorvil
AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button