Les enfants entre 1 et 4ans sont plus touchés par le Choléra en Haïti, la majorité sont des garçons
Nouveau bilan du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), qui confirme l’augmentation à grande échelle de l’épidémie de Choléra en Haïti, et le décès déjà de plus d’une vingtaine de personnes des suites de la maladie.

Publié le : 20 oct. 2022 à 06:54
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a publié un nouveau bilan détaillé de l’ensemble des cas de choléra rappelés sur le territoire. Le nombre total de personnes décédées de la maladie est déjà passée à 22, selon le MSPP.
En plus des 22 décès institutionnels désignés, le ministère dénombre 66 cas confirmés, 606 personnes sont suspectées d’avoir la maladie tandis que 248 autres personnes présentant les symptômes sont hospitalisées.
Pour cette fois, le ministère a donné d’avantage d’informations sur le sexe, la tranche d’âge des personnes susceptibles ainsi que les départements et communes dans lesquelles les cas suspects ont été référencés. D’après ces chiffres, 53,63% des personnes suspectées d’attraper le Choléra sont de sexe masculin alors que 46,37% sont des femmes.
Parmi les cas suspects, 7 personnes viennent de 6 communes du département de l’Artibonite, 16 autres personnes sont de 2 communes du département du Centre, 2 personnes sont de la commune de Petit-Trou du département des Nippes.
Cependant, la grande majorité des cas désignés par le MSPP se sont retrouvés au niveau du département de l’Ouest qui regorge jusqu’à 583 cas suspects. Cité-Soleil est la commune la plus touchée avec pas moins de 294 cas. Ensuite viennent les communes de Port-au-Prince (221 cas), Delmas (36 cas), Pétion-Ville (14 cas), Tabarre (8 cas), Croix-des-bouquets (7) et Carrefour (3 cas).
Par ailleurs, les enfants âgés entre 1 et 4 ans sont les plus touchés par le Choléra avec pas moins de 80 garçons et 70 filles. Ensuite, s’en suivent ceux entre 5 et 9 ans, dont 42 garçons et 51 filles. Les jeunes entre 20 et 29 ans compétents à leur tour 44 hommes et 29 femmes.
Rappelons que le respect des principes d’hygiène demeure le meilleur moyen de lutte contre le choléra et qu’il est conseillé de se rendre au centre de santé le plus proche en cas de vomissement et d’hypersensibilité, profuse.
Filisner DIEUJUSTE
AreaNews Media