Les États-Unis ainsi que le Canada souhaitent leur sympathie aux familles et proches des policiers victimes en Haïti

Publier le: 27 janv. 2023 à 08:13
Suite à l’assassinat d’au moins 15 agents de la Police Nationale d’Haïti au cours du mois de janvier par les gangs armés, les autorités américaines et canadiennes ont présenté leur sympathie aux familles des victimes ainsi qu’à l’institution policière.
« Le Canada offre ses plus sincères condoléances aux familles des membres de la PNH qui ont été tués récemment », écrit l’ambassade du Canada en Haïti dans un tweet, hier jeudi après-midi.
Par ailleurs, le Canada, à travers sa ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, se dit prêt à porter son soutien sur le plan sécuritaire afin d’apporter une solution à la crise qui crée la terreur au sein de la population haïtienne, mais cela doit se faire sous les ordres des Haïtiens notamment, a-t-elle précisé.
« Le Canada continue d’appuyer les solutions proposées par les Haïtiens pour mettre fin à la violence qui sévit dans le pays », poursuit la représentation diplomatique canadienne.
D’un autre côté, les Etats-Unis par le biais de la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti à New York, Helen La Lime a fait savoir que la Police Nationale d’Haïti (PNH) ne gagnera pas le combat contre les gangs criminels sans un soutien international, y compris le déploiement clé d’une force d’action rapide.
« Nous ne gagnerons pas le combat sans des niveaux importants de soutien supplémentaire », a martelé la diplomate américaine, en précisant que la chose qui préoccupe vraiment les Haïtiens en ce moment, c’est la sécurité.
Rappelons qu’il y trois mois depuis que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a recommandé une force internationale spécialisée pour Haïti après les sollicitations du gouvernement alors qu’il ait une mésentente entre les États-Unis et le Canada pour prendre part à cette mission.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media