Les États-Unis cherchent le soutien du Brésil pour une intervention militaire en Haïti

Publier le: 09 mai 2023 à 10:54
Après le refus du Canada pour participer à une intervention militaire en Haïti pour résoudre le problème de l’insécurité, les puissances internationales, particulièrement les États-Unis, sont aujourd’hui à la recherche d’un nouveau allié : le Brésil
Des mois après que le Premier ministre haïtien Ariel Henry et l’ONU ont appelé à une intervention internationale sur le territoire pour contrecarrer les gangs armés qui gagnent en puissance, aucune résolution n’a jusqu’ici été adoptée.
Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis aux Nations-Unies a tenté de faire des progrès sur Haïti lors d’une visite au Brésil le 6 mai 2023, samedi. Et selon les discussions, les États-Unis envisageraient de demander un support militaire au Brésil, qui a déjà dirigée de précédentes missions en Haïti sous couverture onusienne.
La diplomate américaine a déclaré qu’elle était partie avec l’idée que le Brésil, sous la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva, « se soucie d’Haïti ».
« Ils veulent que quelque chose soit fait et ils ont promis de travailler avec nous au Conseil de sécurité pour trouver une voie à suivre », a révélé Thomas-Greenfield à l’AFP, de retour aux États-Unis, suite à un voyage à Brasilia, Brésil.
Rappelons qu’Haïti est depuis quelques temps le pays le plus dangereux de la Caraïbes en raison de l’agressivité croissante des gangs qui établissent leurs fiefs partout dans la capitale Port-au-Prince et dans d’autres zones du territoire. Malgré l’appel du chef du gouvernement Ariel Henry à l’ONU pour une intervention internationale en octobre 2022, rien est fait. Dévastée par les crises sécuritaires, politiques et sanitaires, Haïti meurt à petit feu, et sa population kidnappée.
Areanews Media