Migration

Les États-Unis prolonge le TPS des Haïtiens jusqu’en 2024

Publier le: 06 déc. 2022 à 06:50

Le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis a annoncé, lundi 5 décembre 2022, qu’un nouveau Statut de Protection Temporaire (TPS) est accordé aux migrants haïtiens vivant sur le territoire américain avant le 6 novembre de l’année en cours.

Dans le désir de faciliter les ressortissants haïtiens aux États-Unis à trouver un apaisement social, le Département de la Sécurité Intérieure du pays a accordé un nouveau Statut de Protection Temporaire à Haïti. “Les personnes concernées peuvent appliquer pour un TPS jusqu’au 3 août 2024”, a-t-il déclaré.

D’un côté, les autorités américaines ont fait savoir que le Statut de Protection Temporaire qui devait être caduc le 4 février 2022 a été également prolongé pour 18 mois.

Cette mesure a été prise suite à un consensus entre une quinzaine de sénateurs démocrates qu’avaient adressé une lettre à l’administration Biden pour lui demander de réviser ce statut de protection afin de permettre à plus de migrants haïtiens d’en bénéficier.

À cette fin, suivant la section 244 de la loi de l’Immigration et de Nationalité (INA), les bénéficiaires du Statut de Protection Temporaire ont le droit de rester aux Etats-Unis et peuvent travailler légalement pendant une période de temps limitée.

Outre que les Haïtiens, cette prérogative touchera également un total de six pays, dont Haïti, Nicaragua, Salvador, Soudan, Népal et le Honduras pour un total de 392 000 bénéficiaires.

Qu’est-ce que le Statut de Protection Temporaire ?

TPS est un statut temporaire d’immigration accordé aux ressortissants autorisés d’un certain pays (ou personnes sans nationalité qui vivent de manière continue dans ce pays) désigné par le Secrétaire du Département de la Sécurité Intérieure due aux conditions temporaires négatives que ce pays affronte, tels qu’un conflit armé ou un désastre environnemental, qui empêche les ressortissants de ce pays de retourner chez eux en sécurité ou pour le pays de gérer leur retour de manière adéquate.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button