Guerre en Ukraine

Les États-Unis renforcent l’Ukraine avec 150 millions de dollars de munitions supplémentaires

Publié : le mardi 25 juin 2025 à 11h 37 am

Les États-Unis ont décidé de fournir à l’Ukraine un soutien militaire supplémentaire de 150 millions de dollars en munitions. Cette aide est essentielle pour que l’Ukraine puisse continuer à résister aux attaques intensifiées de la Russie. Selon des sources officielles américaines, l’annonce de cette aide devrait être faite ce mardi.

Depuis le début du conflit, les États-Unis ont maintenu une politique stricte concernant l’utilisation des armes fournies, interdisant à l’Ukraine de les utiliser pour des frappes sur le sol russe afin d’éviter une escalade du conflit. Cependant, le Pentagone a récemment assoupli cette position, permettant à l’Ukraine d’utiliser des missiles à plus longue portée en cas de légitime défense.

La nouvelle aide comprend des munitions pour les systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité (HIMARS), des armes antiblindées, des armes légères, des grenades et des obus d’artillerie de 155 mm et 105 mm. Les systèmes HIMARS sont capables de tirer des missiles de longue portée à partir du système de missiles tactiques de l’armée (ATACMS). Cependant, il n’a pas été confirmé si des munitions ATACMS seront incluses dans ce nouvel envoi.

Cette décision intervient alors que la Russie accuse l’Ukraine d’utiliser des munitions américaines pour frapper des cibles en Russie et en Crimée, territoire annexé par la Russie en 2014 mais toujours revendiqué par l’Ukraine et soutenu par ses alliés occidentaux. La Russie a récemment convoqué l’ambassadeur américain pour protester contre l’utilisation présumée de missiles avancés américains lors d’une attaque ukrainienne en Crimée, qui aurait fait quatre morts et plus de 150 blessés.

Les États-Unis continuent de puiser dans leurs stocks existants pour fournir cette aide, démontrant ainsi leur engagement à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour défendre son territoire contre les attaques russes intensifiées.

Source : Associated Press

#Ukraine #USA #Russie #Conflit #AideMilitaire #GuerreEnUkraine #Crimée #HIMARS #AreaNewsMédia

M. Salvatore ALBERTBAZILE

Correspondant Intercontinental

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button