Les Haïtiens fuient le pays à cause de la faim et de l’insécurité, selon les Nations-Unies

Publier le : 29 mars 2023 à 12:03
Le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires a révélé dans un nouveau rapport sur Haïti que c’est à cause de la faim et de la pauvreté que les Haïtiens fuient le pays pour chercher la vie ailleurs.
Ce rapport correspond à l’année 2022 et affiche la quantité de violence qui s’est produite au cours de cette période, ajoutée à cela la détérioration de la politique, l’économie qui stagne, entre autres facteurs qui influencent les conditions de vie actuelles du peuple haïtien.
De la même manière, il souligne comment les actes de violence ont atteint “un niveau sans précédent”, et c’est la principale raison, selon le rapport, qui a poussé les Haïtiens à quitter leur territoire sans même regarder derrière.
“Des gangs armés contrôlent chaque jour de plus en plus de territoire, en particulier dans la capitale, Port-au-Prince, où ils maltraitent la population et provoquent des déplacements forcés”, indique le rapport.
Il a également évoqué que depuis l’annonce par l’État de l’annulation de la subvention du carburant sur le marché local, le pays est plongé dans une crise sans précédent qui a provoqué des protestations, des destructions, et des gangs avaient pris le contrôle du terminal pétrolier du pays, Varreux, à Cité Soleil. Ce blocus a paralysé les activités économiques et sociales, et limité l’accès de la population aux services de base.
Areanews Media