Les membres de l’ONU n’arrivent pas à s’entendre sur une décision concernant Haïti
Même après avoir reporté la date de la prise de décisions concernant les mesures qui seront appliquées en Haïti vis-à-vis des gangs, l'ONU a reculé encore le moment de se décider.

Publié le : 20 octobre 2022 à 08:33
Le mercredi 19 octobre 2022, les États de l’ONU se sont réunis afin de conclure leur décision d’agir en Haïti, car la situation est extrêmement critique et suscite l’attention de plus d’un. Selon les décisions préliminaires, le bandit Jimmy Chérizier, dit Barbecue, est le premier sur la liste des personnalités à être sanctionnées. Cette décision n’est toujours pas en cours d’exécution, ni celle de commencer leur intervention militaire en Haïti malgré la présence des matériaux sur les lieux par le fait qu’ils ne s’entendent pas encore sur ces démarches et prises en charge. Les membres de l’assemblée sont en dissension sur ces points.
La sollicitation du Premier ministre Ariel Henry des forces étrangères est encore en cours d’examen tandis que les mesures devant être prises contre les personnes impliquées dans la gangstérisation du pays tardent à être appliquées. Il est à noter que la Russie et la Chine ont clairement fait partie de leurs doutes sur ces décisions ainsi que leurs démarches, le 17 octobre dernier.
Ainsi la date de cette fameuse réunion de mise au clair est encore reportée pour une date ultérieure dans l’espoir que les membres de l’Onu parviendront à s’entretenir cette fois.
Flygneau Djelessane Dorothé
AreaNews Media