Crise en Haïti

Les Nations-Unies ont approuvé une aide d’urgence de 9 millions de dollars pour Haïti

Publier le: 17 mai 2023 à 07:38

L’ONU a annoncé hier mardi 17 mai une aide d’urgence de 9 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire actuelle qui ne cesse de se détériorer en Haïti, en plus en raison du manque de soutien des donateurs.

Selon les Nations-Unies, Haïti a subi une “détérioration massive de la situation humanitaire en raison des actes de violence et de l’insécurité qui gagnent du territoire”.

Au cours des 5 dernières années, le nombre d’Haïtiens ayant besoin d’une aide humanitaire a doublé, atteignant 5,2 millions, et l’année dernière, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition sévère a augmenté de 30%. C’est pourquoi les Nations-Unies ont débloqué ce fonds.

L’argent provient du Fonds central d’intervention d’urgence et est approuvé par le responsable humanitaire de l’organisation, Martin Griffiths, selon le porte-parole Stéphane Dujarric.

Pendant ce temps, le plan de réponse humanitaire des Nations-Unies conçu pour cette année n’a reçu que 12% des 720 millions jugés nécessaires de la part des donateurs.

Rappelons qu’en raison de l’insécurité qui gangrène l’ensemble du territoire haïtien, la population est confrontée à une crise humanitaire sans précédente, en plus des autres crises, dont sanitaire. Plusieurs quartiers ont besoin d’une aide en urgence, mais malheureusement, ils sont sous le contrôle de bandits armés qui s’affrontent à longueur de journée, et qui bloquent l’accès à l’humanitaire.

En octobre 2022, le Premier ministre de facto Ariel Henry avait demandé à l’ONU le soutien d’une force d’intervention pour venir aider le pays à contrecarrer les bandits, jusqu’à aujourd’hui rien n’a été fait.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button