MigrationRépublique Dominicaine

Les Nations-Unies se disent préoccupées par la déportation massive des Haïtiens en République Dominicaine

Publié le : 11 nov. 2022 à 14:19

Dans un communiqué publié le jeudi 10 novembre 2022, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a demandé aux autorités dominicaines de mettre fin au rapatriement forcé des Haïtiens dans leur pays.

“Il y a une semaine, j’ai appelé à l’arrêt des expulsions vers Haïti, compte tenu de la crise humanitaire et des droits humains à laquelle le pays est confronté. Je suis préoccupé par la poursuite des retours forcés d’Haïtiens en Haïti depuis la République

 dominicaine”, s’est inquiété le Haut-Commissaire Turk pour les Haïtiens. Vu la situation actuelle d’Haïti, les conditions de sécurité pour l’expulsion de ces derniers ne sont pas réunies, selon lui. 

Par ailleurs, d’après un rapport publié par le Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR) pour le mois d’octobre dernier, un effectif de 14 801 migrants haïtiens ont été refoulés en Haïti, dont 9455 hommes, 3798 femmes, 870 garçons et 678 filles.

Pour donner réponse à la demande du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, dans un article paru dans les colonnes du journal Listin Diario, le président dominicain Luis Abinader a fait savoir que les déportations des Haïtiens vont continuer , voire augmenter.

“Les politiques d’immigration de chaque pays sont le pouvoir de chaque gouvernement, donc ces déclarations sont inacceptables et irresponsables. La République dominicaine est le pays qui a le plus emporté, qui a été beaucoup plus touché économiquement et qui a été le plus solidaire (avec Haïti) que tous les autres pays du monde, on ne peut donc pas demander plus à la République dominicaine”, at-il martelé.

Malgré la maltraitance, le rapatriement des Haïtiens en République dominicaine, certains d’autres subsistant à se réfugier sur la terre voisine pour cause d’insécurité qui gangrène sur le territoire haïtien.

Stevinsonne Jeune

AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button