Climat

Les pays du Nord et du Sud divisés sur le climat.

Publié le : 1 juin 2022 à 15:42

Une rencontre a été organisée par la communauté internationale dans l’objectif de voir comment résoudre le problème du réchauffement climatique qui ronge la planète entière actuellement. 

Au cours de cette réunion, les pays les plus vulnérables ont demandé aux pays industrialisés de mettre disponible un fond contenant à 100 milliards de dollars annuellement qui pourra les aider à réparer les pertes et à dédommager les plus touchés.

Ce fond sera également disponible pour l’aider à se préparer aux conséquences de la crise climatique, par exemple le phénomène métrologique.

À noter que les pays du Sud ont pointé du doigt les pays les plus riches, accusant qu’ils ont la responsabilité totale du réchauffement planétaire actuelle. 

Dans l’année 2020, un rapport avait précisé que les pays du Nord étaient le moteur de 92% des émissions excessives de carbones dans le monde depuis l’avènement de la révolution industrielle.

Il faut souligner qu’en novembre dernier, la grande Chine ainsi que 134 autres pays en voie de développement avaient fait pression pour que la question de réparation soit incluse dans la conclusion de la COP26, qui est la conférence de l’ONU sur le climat . Et les États-Unis s’étaient opposés à cette demande.

Il est important de rappeler que malgré l’opposition trouvée sur le chemin de cette bataille, les pays du Sud sont plus déterminés que jamais. C’est la raison pour laquelle ils ont demandé une autre fois pour que cette discussion soit sur la table de la COP27 lors de la prochaine rencontre en novembre, en Egypte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button